Lettre manuscrite

Lettre manuscrite d'Henri Dutilleux

Agrandissement

Lettre d'Henri Dutilleux

A propos de Roberto Benzi...

Paris, le 2 septembre 2003

Chacun sait que, dès l'enfance, Roberto Benzi suscita l'intérêt et l'admiration du monde musical international par la richesse de ses dons, une sensibilité musicale innée et une acuité auditive d'une particulière finesse.

Ayant été attentif aux étapes d'une carrière de chef d'orchestre menée aussi bien à l'étranger qu'en France, j'ai pu apprécier l'évolution d'un tempérament qui le voue avec un égal bonheur au service de la musique de tous les temps, tant dans le domaine symphonique qu'au théâtre lyrique.

Personnellement, je lui garde une vive gratitude pour le témoignage d'intérêt qu'il m'apporta en de nombreuses circonstances et, notamment, à l'automne 1991 en organisant aux Pays-Bas un festival de mes œuvres se déroulant sur près de six semaines dans d'importants centres musicaux et culturels tels que Harlem, Utrecht, Arnhem... devant des publics nombreux dont il a contribué à développer l'intérêt pour la musique française.

Je suis de ceux qui pensent que notre pays et principalement les responsables des organismes de diffusion devraient faire appel plus régulièrement au talent de Roberto Benzi que je salue très sincèrement.

Henri Dutilleux